Geisha

Publié le par Crisis

 

gei2

 

Les geishas existent depuis plusieurs siècles au Japon. Leur nom vient du mot "gei" qui signifie "art" en japonais.

Ni épouses ni prostitués, ces femmes hautement respectées dans la société gagnaient leur vie en divertissant des hommes puissants par leur beauté, leur élégance et leurs dons artistiques. Les hommes étaient prêts à payer cher pour devenir leur "danna", leur maître. A la fois danseuse, chanteuse et musicienne, la geisha maîtrise l'art de la conversation et se rendaient dans les soirées données dans les maisons de thé. Elles existent encore aujourd'hui mais dans une proportion beaucoup plus faible.

gei3

 

gei1

 

 

 

Nous savons qu'un paysage d'hiver, avec des arbres couverts de neige, sera méconnaissable au printemps. Toutefois, je n'avais jamais pensé qu'il pouvait en être de même pour nous, humains. Quand j'appris que mes parents étaient morts, ce fut comme si j'avais été ensevelie sous une grosse couche de neige. Mais avec le temps, la neige avait fondu. A la place apparaissait un paysage que je n'avais jamais vu, ni même imaginé. A la veille de mes débuts, j'étais comme un jardin où de jeunes pousses commençaient à percer. On ne savait pas encore à quoi elles allaient ressembler. Je débordais d'excitation. Au milieu de mon jardin imaginaire se dressait une statue : celle de la geisha que je désirais devenir.

 

Arthur Golden « Geisha »

 

 

 

 

 

 

 

gei4

Publié dans un monde de regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> J'ai toujours été fascinée par la beauté et le raffinement de la Geisha... mais quel chemin de souffrance pour l'atteindre<br /> Merci pour ces images si gracieuses et ce bel extrait<br /> Bisou et bon week end Crisis<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai lu le livre de Golden ainsi que visionné l'adaptation cinématographique, de Marshall, de ce même ;) Je les ai tous deux appréciés bien que le livre soit, comme à l'habituel, plus complet.<br /> Toutefois, le film et à la fois divertissant et plaisant.<br /> Je n'ai pas manqué de les partager dans mes allées...<br /> <br /> Une agréable journée en ce mi de semaine à Crisis.<br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une très belle page où la délicatesse le dispute à la culture.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je crois que se sont des femmes différentes des autres elles doivent aussi être très cultivées et aussi avoir une discipline sévère chaque pays a ses coutumes bonne journée<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> J'ai lu jusqu'au bout----j'en apprend un peu plus !-------<br /> Merci de ce partage crisis-------Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre