Le Voilier

Publié le par Crisis



boat6

Je suis debout au bord de la plage.

 

Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.

 

Il est la beauté, il est la vie.

 

Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.

 

Quelqu'un à mon coté dit : "Il est parti ! "

 

Parti ?  Vers où ?

 

Parti de mon regard, c'est tout !

 

Son mât est toujours aussi haut,

 

Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.

 

Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.

 

Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit :

 

"Il est parti ! "

 

Il y en d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux,

 

S'exclament avec joie : "Le voilà ! "

 

 

William Blake

 

boat3

 

boat


Publié dans un monde de regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> ça me fait penser à un truc qui m'a marqué quand j'étais petite: j'étais absente par maladie pendant une semaine de ma classe et quand j'étais de retour, je ne comprenais pas de quoi le maitre<br /> parlait et il me disait;" mais l'école a continué sans toi pendant ton anbsence, tu sais?" et ça m'a marqué, car je ne m'imaginais pas encore à ce moment la, que quand je ne vois pas les choses,<br /> qu'elles sont quand même là....<br /> <br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Will le visionnaire.. tu as un très beau choix de texte sérieux.. tu m'étonne parfois..<br /> tu sais pas pourquoi hein?? tout un lutin!<br /> «Parti de mon regard, c'est tout», tu aurais pu la sortir celle-là..<br /> Gros bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> ce bateau, tu l'as à l'oeil, hein ?<br /> loin pour qqn, proche pour un autre, tout est relatif, mais ton texte est interessant - et William Blake....!! bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Coucou tOi' J'adOre ce texte! il nous fait relativiser, les gens, les choses, ne disparaissent pas vraiment au fond, car ils sont là, en souvenir, au fond de notre mémoire ou de notre cœur ;)<br /> bisOo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui, la tangibilité et l'intangibilité, l'illusion des sens et l'illusoire<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre