Qu'a Tu Fait De Ton Oeil ?

Publié le par Crisis

 

oeil10

 

 

Qu’est-il donc arrivé à notre oeil ? Nous avons perdu la perception de la profondeur. Notre regard ressemble à celui d’une caméra : il est fixe, vitreux et sans joie. C’est un regard glacé.

 

Du coup, les choses, elles aussi, ne sont plus ce qu’elles étaient : elles n’ont plus de mystère, elles ont perdu leur nom et leur fierté. L’arbre n’est plus qu’un simple morceau de bois. La seul question que je me pose à son égard est celle de son utilité : quel meuble puis-je en tirer ? Je ne m’interroge plus sur ce qu’il est; je ne le vois plus dans sa beauté première de créature, issue des mains d’un Dieu généreux.

Il en va de même pour les plantes et les animaux : rien qui ne soit désormais mesuré à l’aune de son utilité, même mutilé. Les choses ont perdu leur âme; elles n’ont plus de créateur.

 

Adam, qu’as-tu fait ? Ton regard est plein de convoitise, il ne reflète plus que ta frénésie de domestiquer les choses. As-tu perdu tout sens de la contemplation ?... Adam, ton oeil est malade : tu ne vois plus qu’à moitié. Tu n’aperçois plus que les corps; l’âme des choses t’échappent. Tout est devenu froid, sans profondeur. Ton oeil s’est affaibli au contact prolongé de la lumière artificielle. L’âme des choses s’est exilée, et l’oeil est profondément blessé. Adam, qu’as-tu fait de ton œil ? »

 

 Godfried Danneels

 

oeil5

Publié dans un monde de regards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article